Des petits sacs en papier...

Publié le par Elora

Les mamans encouragent toujours leurs enfants... durant l'enfance, elles nous glissent des petits goûters dans nos poches et nous félicitent pour nos magnifiques dessins (parfois elles nous offrent aussi des sucettes après la dure épreuve du dentiste..) ...à l'adolescence, elles nous supportent et nous accompagnent durant nos moments difficiles et lors des examens en nous mijotant de bons petits plats (et nous emmènent passer le bac, les Beatles à fond dans la voiture se demandant si leur fille fait bien d'y aller les mains dans les poches..) ...puis le bac en poche, l'enfant devient de plus en plus adulte, et la maman le pousse encore et toujours sur le chemin du bonheur, ne comprenant pas toujours le système LMD, les Ue et les Crédits, mais toujours prête à encourager...

Bref, -parce que ça devenait long !-, ma maman était ravie que je me mette à la couture. Elle recueillait des photos de magazines présentant des sacs ou des jolis vêtements, fouillait ses archives à la recherche de vieux patrons, et bien sûr, vous l'aurez compris, m'encourageait !
Puis de fils en aiguilles, elle me prêta sa machine à coudre et me confia une mission délicate : lui confectionner un sac !! Le deuxième sac que j'aurai à faire !!

              --- oui oui, je sais, je suis bavarde --- 
              --- mais va droit au but !! ---   ---oui oui, j'y arrive ---  :o)

Et donc, me voilà avec du tissu qu'elle a choisi et un cahier des charges :
- pas trop grand
- une fermeture Éclair pour fermer le sac (30cm)
- un fond (éventuellement cartonné)
- une poche pour mettre les lunettes
- deux anses
- et "si tu as besoin, tu peux prendre ton temps, tant que c'est bien fait"...

Depuis c'est le stress, je ne veux pas décevoir ma maman !!
Vous comprenez, elle me tricote toujours de jolis pulls en répondant toujours à mes propres exigences, alors là c'est à moi d'assurer !! Un véritable défi.

Du coup,
je me suis mise au travail en avril dernier... Trouver un patron, trouver LE patron...
J'avais déjà quelques idées en tête, dont le joli "sac besace" de Priscilla. Je trouvais la forme arrondie et les bandes très sympas. Mais le souhaitant plus petit, avec un fond et adapté à la fermeture, il allait falloir que je bricole un peu... Mademoiselle Chunmee m'a aussi fait découvrir le
Wasp Bag, dont elle s'est inspirée pour certains de ses sacs.

Donc munie d'une règle, d'un stylo, de journaux et d'épingles, j'ai confectionné des petits patrons qui vont sûrement vous faire rire... Moi je les aime bien, ils étaient bien jolis ;o)
Celui de gauche était malheureusement trop petit, c'était mon premier et j'avais oublié de prendre en compte le zip de 30 cm.. Mais ce patron n'est pas perdu pour autant, j'ai noté les mesures et je m'en resservirai à l'occasion.
Le second est le patron qui va me servir...

Concernant les poches intérieures, j'avais déjà mes petites idées...

La suite un peu plus tard...



ps: il est désormais possible d'agrandir les images en cliquant dessus

Publié dans coutures

Commenter cet article